top of page

Ciment et Béton la "BERVALITE"

La bervalite est un ciment ou un béton réfractaire, suivant l’utilisation, qui s’emploie d’une façon analogue au ciment Portland artificiel.

 

Application :

 

Ciment : liaison de briques – réparation rapide des maçonneries réfractaires par enduit – bouchage des fissures – réalisation par coulage ou moulage de pièces minces de 1 à 3 cm d’épaisseur.

 

Béton : obturation de cavités importantes – reconstitution complète de partie de revêtements – réalisation sur place de revêtements réfractaires – fabrication sur place par coulage ou moulage de pièces spéciales.

Préparation :

 

Le ciment bervalite est simplement gâché avec 20% environ d’eau propre.

Le béton bervalite se gâche et se travaille comme un béton à base de ciment Portland artificiel, (coulage, tringlage, vibration) , la quantité d’eau de gâchage varie suivant le mode de mise en place.

 

Préparation des emplacements à préparer :

 

Ces emplacements doivent être débarrassés de toutes traces de scories ou de matières étrangères ; ils doivent être soigneusement repiqués et lavés. Ils doivent aussi être bien mouillés pour qu’ils n’absorbent pas l’eau du gâchage (important).

Précautions à prendre avant la mise en service :

 

La prise se fait en 4 à 6 heures. On peut démouler ou décoffrer au bout de 6 heures. Laisser sécher naturellement ou sécher artificiellement avant de mettre à feu.

Menez le feu très progressivement de façon à éliminer l’eau de prise, en principe 50°/ h jusqu’à 500°C ensuite 100°/ h.

Conservation de la bervalite :

 

La bervalite doit être conservée dans un local absolument sec et hors du contact du plâtre, ciment, chaux, etc… Dans de bonnes conditions, le temps de conservation dépasse 6 mois.

Caractéristiques :

Durcit à froid par prise hydraulique de 500 à 900°C assez faible tenue (baisse de la résistance mécanique) qui augmente  à partir de 900 ° C

 

Température limite en service continu                     1200 ° C

Température limite en pointe occasionnelle            1250 ° C

Température minimum pour cuisson                     1000 ° C

Densité en place                                                           1,9 à 2

Quantité                                                                       10% du poids des briques

 

 

 

 

 

Ces caractéristiques sont données à titre indicatif. Elles ne peuvent pas être retenues comme limites pour l’établissement d’un cabinet des charges.

bottom of page