top of page

CHEMINEE  & BARBECUE

Conseils : 

 

~ Privilégiez des briques d'une épaisseur minimale de 5 cm

 

~ Le montage de nos briques doit se faire à l'aide du ciment réfractaire BERVALITE (sans aucun autre ajout)

 

~ Faire des petites gâchées de bervalite car celui-ci sèche très vite.

 

~ Nous déconseillons formellement un long trempage des briques, les humidifier seulement avec par exemple une éponge afin que celle-ci n'absorbe pas toute l'eau du ciment.

 

~ Lors du collage des briques, moins il y a de ciment mieux c'est.

 

~ Faire des joints à zéro, sans retrait .

 

~ Prévoir la dilatation surtout s'il s'agit de panneau important ( + de 150 cm) afin d'aménager les joints de dilatation en conséquence.

 

 

Construction : 
 

~  Prévoir tout d'abord une dalle de support en béton armé environ 10 cm d'épaisseur 

 

1 : Les panneaux

 

ATTENTION : Chaque panneau (mur fond - murs cotés - sole) sont INDÉPENDANT, ne surtout pas croiser les briques dans les angles, le montage doit se faire panneau après panneau ainsi les murs de coté viendront simplement à fleur du mur de fond et seront séparés par un joint 

au ciment réfractaire. Ce qui permettra de contrôler la dilatation. Idem entre le mur du fond et la sole. 

 

1. Commencer par le panneau du fond en posant vos briques à plat ou sur champ. Si vous avez un bâti ne vous collez pas à votre mur. Prévoir un léger espace entre les deux  (d'environ 2 à 3 mm) en cas de pose sur champ faire des points de colle de temps en temps pour ne pas que le mur s'effondre. ( mais vous laisserez  de l'air circuler)

 

2 : Monter les murs de côté en suivant les mêmes instructions que le mur de fond

 

II : Le plateau :

 

3 : Sceller au ciment réfractaire la première rangée de brique ( celle qui sera la plus proche de vous). Vous pouvez utiliser des briques simples (en 5 cm d'épaisseur), des savons bord arrondi ou des bâtonnets bord arrondi. 

 

4 : Pour les briques de derrière ( sole) mettre un fond de chamotte avant de déposer bord à bord les briques ou dalles. Ainsi vous rattraperez la hauteur de rangée de devant.

 

X : Le temps de séchage et la première flambée. 

 

Avant le premier allumage, nous vous conseillons vivement de prévoir un temps de séchage proportionnel à la quantité d'eau mélangée dans la "Bervalite" et le coulis. (Plus vous mettez d'eau, plus le temps de séchage sera long). Un temps de séchage moyen est de l'ordre de 15 jours à 3 semaines. Attention, il peut varier suivant les conditions rencontrées( hygrométrie de l'air, température de l'air, ....), suivi d'un séchage par un très petit feu (alimenté en continu durant une journée) afin d'évacuer l'humidité encore présente.

 

ATTENTION : Avant la première utilisation les briques doivent être totalement sèches si vous ne voulez pas qu'elles se fendent! 

 

 

bottom of page